Les écritures de la « S »

Les écritures de la "S"

Photo de couverture : La "S" Grand Atelier / Amandine Nandrin • Édition de 182 pages, relié à la main, édité en 3 exemplaires.

Tous les écrits et signes présents dans cette édition ont été récoltés à La «S» Grand Atelier lors d’une semaine de résidence, où j’ai tenu un atelier autour de la question du signe et de l’écriture. Ils ont tous étés isolés et classés, par graisses et par fréquence d’apparition, dans un ordre croissant, allant de l’alphabet latin jusqu’aux signes inventés.

Cette édition vise à montrer la richesse des signes produits par les artistes déficients mentaux : Marie Bodson, Gabriel Evrard, Joseph Lambert, Pascal Leyder, Léon Louis et Dominique Théâte. Et permettre ainsi à un public plus large d’entrer dans cet univers.

J’ai ainsi pu travailler avec différents artistes, alphabètes comme analphabètes, mais qui tous ont une pratique régulière de l’écriture. En leur proposant différents exercices propre à chacun, à travers un outil graphique – le normographe – avec lequel nous avons créé une typographie avec Dominique, des sons que je venais leur émettre et qu’ils retranscrivaient. Voir comment ils gèrent l’espace de la feuille, la mise en page lorsqu’ils écrivent, à partir d’un mot ou d’une image, était intéressant. Ainsi il y avait un système de narration et de représentation qui était mis en  œuvre. Tout cela a été réalisé à travers une gamme de documents reprenant l’écriture depuis son apparition, pour que les artistes puissent ainsi rentrer dans le sujet et se sentir à l’aise avec celui-ci – en effet la plupart d’entre eux travaillent à partir de documents visuels imprimés. J’ai également analysé certains de leurs gestes, mouvements lorsqu’ils écrivaient, que j’ai reproduits en sérigraphie.

La « S » a été créée à l’initiative du CEC La Hesse et de l’ASBL Les Hautes Ardennes dans le but de faire reconnaître  sur le plan culturel et social des artistes mentalement déficients et de valoriser leur production artistique. On pourrait dire qu’il s’agit d’une sorte de laboratoire artistique qui associe dans la création des artistes professionnels – les animateurs – et des artistes porteurs d’un handicap mental.
La « S » est composé de différents ateliers : peinture, gravure, atelier bois, création textile, musique, animation, photographie argentique, sérigraphie et terre. Ce qui permet à chacun de s’exprimer à sa manière et de s’épanouir pleinement dans la ou les disciplines choisies.